COMESTIBLE

Architectures Culinaires : Partant de l’architecture du Familistère et de questions liées à l’urbanisme utopique, nous proposerons aux participants un atelier de maquettes culinaires dans lequel ils pourront s’investir autant sur le plan de la pensée (quel urbanisme veulent-ils pour eux?) que de la pratique. Comment transposer ces images dans une architecture comestible?


Lundi 20 Juillet 2015


AVANT - APRÈS

Quand les maquettes ont été terminées, sur une belle table verte chacun est venu nommer sa maquette, en regardant celle des autres.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir et découvrir son nom.)


Des maquettes comme des représentations d'une architecture réalisable ou imaginaire, des espaces qui ne répondent pas qu'au besoin physique du logement. Avec de la pastèque, du melon, melon jaune, melon vert, radis blanc, concombre, pomme, cornichon, céleri, céleri branche, choux chinois, carottes ils ont imaginé des habitats bien différents, un stade de foot, un palais, un hôtel quatre étoile, un tipi, un loft, un chantier.

Quelques détails

ATTENTION


Nous avions pensé à un deuxième temps de mise en lien de chaque réalisation en utilisant les épluchures pour faire des routes, des chemins mais vu la fragilité des constructions et le besoin de tous de prendre l'air nous avons préféré faire une pause. Ensuite avec le reste des fruits et légumes des jus on été pressé à la centrifugeuse. Non pas de concombre avec le melon ! Finalement quasi tous ont gouté les mélanges.

Le bémol de l'atelier c'est qu'on voulait manger les fruits et légumes mais après une après-midi où pleins de bouts sont tombé par terre, où ils sont passé dans pleins de mains pas forcément hyper clean, on a pas osé. On a pensé faire une confiture mais même cuit on a eu peur de s'intoxiquer.

On a coupé, découpé, assemblé. Ils se sont entraidés, amusés, concentrés.

On était 25 en tout, 16 enfants, 6 accompagnateurs et nous trois. Après avoir listé les habitations qu'ils connaissaient les enfants ont répondu à la question suivante : Dans quelle maison aimerais-tu habiter?

Quelques exemples d'architectures idylliques mais réelles.

Bodys Isek Kingelez est un sculpteur Congolais. Il réalise en 1979 sa première maquette en carton de récupération, une maquette étrange qui attire l'attention du directeur du Musée de Kinshasa. Kingelez est alors nommé restaurateur mais à partir de 1985, il se consacre entièrement à son travail d'artiste qu'il désigne par l'expression "architecture maquettique".

Bodys Isek Kingelez s’est éteint samedi 14 mars 2015 à Kinshasa à l’âge de 67 ans.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    L'EXPÉRIENCE DE LA NOIX DE COCO

CURIOSITÉ

 

Par rapport à un exemple d'architecture proposé par un participant ;

Une bouteille de Coca-Cola dans laquelle on peut grimper à Santa Cruz Sierra en Bolivie, l'un des rares pays au monde où Mc Donald n'a pas réussi à s'installer.

CURIOSITÉ

 

Maquette de "longhouses" au Musée de Sarawak.

Ce sont des maisons communes sur pilotis, qui peuvent abriter

jusqu'à 100 familles dans des appartements séparés construits

sous le même toit.

VIE PRIVÉE


Adèle fait un test dans sa maison à Bruxelles.

ANECDOTE


Lou fait des briques de pâte d'amande on ne sais où.


CURIOSITÉ

 

Sculpture comestible réalisée par les étudiants, un chef et l'équipe intérim lors de la cérémonie des 50 ans de l'Université de Nantes en 2012.

http://interim-artistes.jimdo.com/pendant/atelier-comestible/