MAGIE

Petits objets magiques pour la vie de tous les jours À partir de situations quotidiennes de rapports de pouvoir et d’un stock de petit matériel récupéré, nous proposerons aux participants de réaliser de petits objets magiques qui pourraient leur servir dans le quotidien (bracelets anti-hiérarchie, mains magiques pour un travail bien fait, capteurs de bonnes ondes, etc.)


Mercredi 08 Juillet 2015


Construire un talisman que l'on peut porter sur soi. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Choisir un objet et mettre trois mots secrets. (J'adore les photos de mains dans tous les sens.)


Les plus petits ont fait plusieurs talismans. Par exemple, un porte-bonheur pour la pétanque, un châle contre la pluie, un appareil pour empêcher la console de bugger, une petite poupée mystérieuse, des oiseaux encore plus mystérieux.

On avait pas toujours les explications. Je ne suis pas sûre qu'eux les avaient plus que nous.
On a du les arrêter. Sinon, ils y seraient encore.

Présentation et découverte du stock de petits objets bien ordonné. (Séverine trouve ça fascinant.)

Sur des tables tous les petits objets qu'on a récupérés un peu partout sont les a rangés par catégories (bois, métal, plastique, boîtes, liens, perles, boutons, etc.). On a mis une table spéciale pour les objets les plus évocateurs. Des clés, une tresse, une petite chaussure, un cristal, une pièce, une grosse vis rouillée, etc. (Alice, Julien et moi, on trouve ça beau.)


Au moment où ils sont rentrés dans l'atelier, les plus petits ont passé du temps à regarder notre collection d'objets. Les plus grands ont été plus lents à rentrer dans notre proposition. J'ai discuté longtemps avec certains pour essayer de les convaincre de jouer le jeu, au moins une après-midi. Environ une demi-heure plus tard,  je les ai vus arriver, chercher des objets et les assembler. Celui avec qui j'avais parlé est venu me voir. Il m'a dit : Je suis comme ça Madame. Je suis un diesel. Lent au démarrage. Mais ensuite on m'arrête plus. Je vais faire un dreamcatcher, vous savez, un truc comme les indiens. est-ce que vous pouvez me coller ces plumes, là?

PENDANT CE TEMPS

 

Les petits, il a fallu les aider: coudre, coller, couper, trouver des solutions. Pendant qu'on bossait pour eux, ils nous racontaient un peu de leurs vies. C'était très agréable et très productif, vraiment : Il fallait suivre leurs idées, avoir dix bras et trois têtes.
Comment amener ces enfants à raconter quelque chose qu'ils n'ont pas encore amené dans leur tête ?

 AVANT TOUT

 

Aujourd'hui, nous avions un enjeu de taille: faire comprendre ce que c'est qu'un symbole à  des enfants assez petits.

On a décidé de travailler l'association libre : Si tu étais un animal, tu serais quoi? Loutre, ours, tortue, corneille, caméléon, tigre, chien, cheval, chat, lion.

On a enchaîné avec un autre jeu: le premier dit un mot, le second un deuxième mot (sans réfléchir), le troisième un troisième mot, etc. On passe comme ça du mot "amour"  au mot "bleu" en passant par "Simone" ou par "judiciaire". Mais ça n'est pas facile de dire un mot sans réfléchir, surtout quand trente personnes nous regardent.


 

REMARQUE

 

Personnellement, je trouve que le cercle, où tout le monde est au même niveau, où il n'y a pas de frontalité, permet la mise à plat des rapports hiérarchiques. Ceux qui arrivent en sont parfois un peu gênés. C'est vrai que ça impressionne. On est tellement habitués aux estrades et aux situations frontales, qui permettent de rester silencieux. Habitués, aussi, à être protégés derrière des tables. Alors ce cercle de chaise, ça ne rend pas la prise de parole si évidente. Mais au moins, on est dans une mise à plat des rapports. On commence un peu vierges.


DÉFINITION

 

La magie est une pratique destinée à intervenir de façon surnaturelle sur le cours

des événements ou le comportement d'autrui en mal ou en bien.