CABANE

Construire ensemble un abri unique, avec des boîtes en carton.


Lundi 06 Juillet 2015


Bonjour. Ça commence par un cercle avec le stock sur et dessous la table.

Réflexion autour du campement. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De quoi on a besoin, si on est des pionniers au Texas (comme Godin)? Du feu. De la paille. De l'eau. Du vent. Pour se défendre. Pour se raconter des histoires.  De l'espace! Du charbon! S'attraper, abri, dormir, toilettes, salle de bain!

Les outils

Cutter, scotch, corde et visseuse au cas où et surtout des pieds et des mains.

Une cabane fermée s'élève.

C'est Nassim qui a dessiné le plan du groupe "défense": une tour, avec des armes et surtout une boule de feu pour attaquer l'ennemi.
Ils ont fait une tour articulée. ça pris du temps, des discussions, de l'énergie. Elle est plus haute qu'un enfant  mais pas autant qu'un adulte.

Un abri ouvert mais couvert se dresse.

Romy et Aoua du groupe "abri" ont commencé une grosse construction: tasseaux, d'abord ficelés, puis vissés, pour faire un toit carré couvert de cartons. Monté sur piquets. C'est sérieux.

Des accessoires se construisent et des armes aussi.

Leny a appris à coller les cartons pour faire des briques.

Christina, 5 ans, qui voulait faire des émissions a construit un Télé avec Alice. Christina a fait une émission sur l'amour des escargots, puis une émission sur les princesses.
Hugo, Lorenzo, Johan et les autres ont construit des poufs et un lit.

On finit en cercle.

Après la pause (les uns dehors, les autres dedans), on s'est retrouvés.
Dans leurs casquettes et dans leurs mains, les enfants avaient ramené des cailloux et du bois : on va faire du feu! Ils ont construit un feu. Ils ont embroché leurs poissons de carton sur de vrais morceaux de bois. Ils se sont assis en cercle autour de leur feu imaginaire et ils ont grillé le fruit de leur pêche. Ils ont fait de la musique: des percussions sur leurs sièges en carton. Comme les gitans d'Espagne qui font du flamenco sur les cajones. Les adultes les regardaient et prenait des photos.

ANECDOTE


Un temps sismique dans la Chaufferie le lieu d'exposition de l'école des Arts Déco de Strasbourg. En 2003! Quand Marie et Séverine se sont rencontré, c'était il y a longtemps.

Marie était là quand le toit de 10m x 10m s'est effondré.

"C'était la nuit et le temps manquait. Après une pause de silence, une phrase eu la force d'éclaircir la façon de faire : " Si cela ne marche pas comme ça... on recommence autrement"." Francisco Ruiz de Infante, État d'Urgence / État de fusion.

REMARQUE


On a fait une frise sur la tour de défense. Julien a dit Les dessins d'animaux sur les parois, c'est un thème vieux comme l'homme.


DÉFINITION

 

Une cabane est une construction immobilière destinée à servir d'abri temporaire, saisonnier ou provisoire à des personnes, des biens ou des activités, par opposition à la maison, laquelle sert d'abri permanent.

CURIOSITÉ


Ma Cabane, spectacle-installation d’après "Walden ou la vie dans les bois" de H.D. Thoreau (1854), La Filature-scène Nationale, Mulhouse, Avril 2013

La scénographie est un dispositif ludique qui se rapproche de l’imaginaire des jeux d’enfants. Des centaines de boîtes de carton s’érigent en équilibre instable. Ces formes évoquent les créations humaines éphémères tout en offrant une surface de projection qui devient le support d’une narration vidéo.

Gaël Chaillat & Ramona Poenaru (http://deschateauxenlair.jimdo.com/)

CURIOSITÉ

 

Le bureau de papier, Alice Retorré (papier provenant des broyeuses de documents de arte)
A
rte G.E.I.E. - Strasbourg - France - du 9 au 14 juin 2008
Pendant mon temps de présence dans l'entreprise, j'ai récupéré tous les papiers A4 jetés dans les bureaux et autres locaux de l'entreprise. Je les ai fait passer dans une broyeuse de documents afin d'obtenir de fines lamelles de papier.
Avec ce matériau j'ai rempli le bureau 3038. A l'intérieur de cette masse épaisse et légère, j'ai créé des accès et des couloirs - le lieu ressemblait ainsi au terrier d'un animal.