PANOPLIE

Faire des assemblages muraux avec les restes de tous les ateliers. Comme les morceaux d'un objet éclaté que l'on pourrait recomposer dans sa tête. Traiter les objets en outils, leur donner une place dans un ensemble. Créer une panoplie.

Salle 18, Pavillon central, Familistère

Stock final atelier "Panoplie"



Lundi 27 Juillet 2015


Pour présenter l'atelier Panoplie, nous les emmenons voir la salle 18 où il y a un poêle posé sur le sol et un autre, presque identique, éclaté : tous les éléments le composant sont disposés sur le mur à distance égale les uns des autres.

De retour dans notre salle on leur projette des images d'artistes travaillant avec l'idée d'éclatement d'un objet :

Todd Mc Lellan - "Things comme apart" ainsi que "Cosmic Thing"de Damian Ortega. On a pris le temps de deviner de quel objet il s'agissait (appareil photo à pellicule, pendule, imprimante, extincteur, voiture coccinelle).


Question : quel objet hyper-utile aimeriez-vous avoir ? À la lecture des réponses, ils ne manquent pas d'idées !


Les objets seront fabriqués à partir d'autres objets, ou de morceaux d'objets récupérés qui ont eu une vie avant d'arriver chez nous et qui ont été chargés avec d'autres vécus ici. La proposition est d'imaginer des objets hyper-utiles à partir de ce stock là.


Les objets seront présentés éclatés, morceau par morceau, au sol. "La colle et les vis sont dans votre tête".


Ils sont partis, à deux ou à trois. Certains ont besoin d'assembler l'objet un minimum avant de le présenter éclaté au sol. Ils tiennent ensemble à bout de bras ou de doigts les éléments. Ils s'allongent pour avoir un autre point de vue.


Six objets sont finalisés dans des salles différentes : Le gladiateur (avec son doudou) - Le tapis volant individuel  - La mascotte -

Le tapis volant musical klaxonnant et servant du café - La chasse volante avec toilette tire-bonbons - Le tapis volant flottant aussi sur l'eau.


Transport : Après une pause, on rassemble tous les objets dans un chariot et dans les bras et on va dans la cour de l'aile gauche.


Nous avons une surface de 40m2 pour le grand assemblage collectif final.

Chacun à son tour dépose au sol un élément jusqu'à l'épuisement du stock. Rapidement tout le monde est sur la piste.

Ils se croisent, changent, déplacent les choses, courent, se lancent des vinyles. Ils sont contents.


Enfin, on monte au troisième étage pour regarder cet assemblage-désassemblage. Ils sont étonnés.

Vue d'en haut c'est une vraie chorégraphie, une danse d'objets.

CLIN D’ŒIL

 

Cet un atelier m'en rappelle un autre, avec l'école primaire d'Auberive en Haute Marne. Chacun a choisi un objet qu'il a placé dans la cour de récréation et vue de la fenêtre on voit une horloge. La grande aiguille vers un modèle de dent et la petite vers un globe d'où le titre "Il est monde dent".


DÉFINITION

 

Du grec ancien πανοπλία, panoplía (« armure »).

Armure complète d'un chevalier du Moyen Age

Ici, la panoplie d’un soldat de la Guerre de Quatre-vingts ans.

CURIOSITÉ

 

Jolie présentation de boulons chez un marchand du marché Alto San Pedro

à Santa Cruz Sierra en Bolivie.