PLAN

Comment s’approprier l’espace qui nous entoure et dessiner tous ensemble un plan pour un espace de vie collectif? (Le collectif, c’est le groupe qui participe à l’atelier, avec ses désirs et ses besoins). Grâce au scotch repositionnable, qui permet de dessiner très vite et en très grand sans laisser de trace, nous guiderons le groupe dans l’élaboration progressive d’un plan au sol, une ville plane.


Mardi 07 Juillet 2015


Ils étaient 22, des élèves du collège ouvert d'Étouvie, de la sixième à la quatrième avec six accompagnateurs.


L'homme sandwich ou le fruit de la réflexion. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Qu'est-ce que vous avez aimé, au Familistère ? Pour quelle raison ? Pour l'ambiance, pour la beauté, pour la fonctionnalité.
Ils ont répondu chacun leur tour et nous, on prenait des notes. On essayait de tirer des valeurs communes à leurs réponses, et de ces valeurs, des usages de la ville. L'esthétique - Les relations humaines - L'acheminement, la distribution et le stockage de la nourriture -
L'écologie - L'éducation.

Ils ont fait six groupes de travail. Chaque groupe s'est installé à une table, avec des crayons et des feuilles: on leur a demandé d'établir des cahiers des charges pour construire les bâtiments, puis de faire des schémas de ces bâtiments. On les guidait pour avancer dans une création collective.

On leur a dit Avec ces scotchs, il va falloir dessiner en grand. Je crois qu'ils ont eu trois secondes d'hésitation et ensuite on les a plus arrêtés. Ils envahissaient la pièce, s'étalaient, discutaient, prenaient toute la place.

Tout en faisant du bruit, ils travaillaient. Ils écrivaient, traçaient des courbes et des lignes droites. Devaient se concerter pour les passages piétons, les passerelles et les routes. Accroupis puis on monte sur les chaises, le plan au sol monte sur les murs. On fait des pauses aussi ! Ils ont inventé des manières de penser leur ville et surtout, surtout, ils ont trouvé comment dessiner en grand tous ensemble.

Beau travail !

Le plan a réellement envahi l'espace.

REMARQUE


Sur mon dessin réalisé d'après les images de l'atelier ; Je vois l'école, le bar, les parcs, le bar et le resto, je sais aussi qu'il y a une piscine que je n'arrive pas a située, l'usine de retraitement des déchets mais alors l'usine qui me paraissait être au centre a disparue et ce n'est surement pas un hasard.

REMARQUE


Clôture = Couture ?

REMARQUE

 

Ce n'est pas parce-qu’il existe du scotch repositionnable vert clair

que les arbres doivent être vert, l'étang bleu et les bancs jaunes ?

DÉTAIL

 

Un bonhomme s'est perdu ?

DÉTAILS


Ce building dans un coin a trouvé sa place parfaite.

J'ai l'impression qu'ils ont mis beaucoup de cœur à dessiner ce plan.

REMARQUE


"wesh madame on croyait que ça allait être nul et en fait c'était bien."


On aura retenu lors de la visite une citation de Le Corbusier extraite de La Ville Radieuse, 1935.

"Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres, l'acier, le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie."


CURIOSITÉ

 

Actions-réactions, Lou Galopa - performance installation
A
rte G.E.I.E. Strasbourg, du 9 au 14 juin 2008
La transparence est frappante dans l'architecture du bâtiment d'arte. Par ailleurs, seul les bureaux des dirigeants sont opaques. J'ai proposé de changer un temps la perception de ces lieux. J’ai réalisé une série de dessins sur les vitres des bureaux des employés. Je prenais en compte les discussions qui y avait lieu, l'ambiance qui y régnait ou la fonction que l'employé occupait dans l'entreprise ou le flux d'information télé. Attentive à tous ces éléments, armée d’un rouleau de scotch papier, je traçais ainsi un dessin qui recouvrait au fur et à mesure la vitre.

CURIOSITÉ

 

Contrat local d'éducation artistique, Marie Bouts

Résidence dans 15 structures, Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, 2011/12

 

Il s’agit de transmettre ma pratique artistique aux équipes et aux enfants qu’elles accompagnent. Ça n’est pas une pratique d’atelier, ça n'est pas un cours d’arts plastiques - il s'agit, avec chaque partenaire, d'inventer une manière de travailler ensemble.

Même si nous réalisons des choses éphémères ou pérennes (une peinture au sol, une édition, une performance, une exposition, etc.), c’est sur le processus de travail que se porte toute mon attention : coopérer avec une équipe d’enseignants ou d’éducateurs et laisser nos (dé)formations professionnelles s'influencer, trouver avec chacun, enfant ou adulte, le chemin vers sa propre créativité, tenter d'accéder ensemble à une pensée autonome, à une pratique du monde libérée des orthodoxies.

Comment proposer aux enseignants de regarder les enfants avec un oeil neuf? Comment sortir du format A4 pour occuper tout l’espace? Peut-on réfléchir ensemble, sans rapports hiérarchiques, à ce que serait une école utopique?

http://leterritoire.jimdo.com/